Chamonix Meteo France

November 8, 2015
Keyword Images

carte anomalie de température max 1er nov 2015De nombreux records mensuels de douceur ont été établis dimanche 1er novembre sur le pays, à la faveur d'une masse d'air remarquablement douce et d'un temps pleinement ensoleillé. Une situation qui n'est pas sans rappeler le week-end de la Toussaint 2014 : l'année passée, la France avait déjà connu des conditions exceptionnellement douces pour la saison, avec de nombreux records battus..
Cette année, c'est l'Ouest de la France qui a été particulièrement concerné, depuis les Charentes et la Dordogne jusqu'aux côtes de la Manche. En Bretagne et Normandie, la grande majorité des stations ont enregistré des valeurs records pour un mois de novembre.

Vague de douceur record sur un large quart nord-ouest

À Rennes, Nantes, Caen, Saint-Brieuc, Brest, Lorient, Rouen, Le Havre, les records de douceur pour un mois de novembre sont ainsi égalés ou battus, parfois nettement, avec des valeurs comprises entre 19 et 22 °C, soit 6 à 9 degrés au-dessus de la normale. Les anciens records sont parfois largement battus (environ 2 degrés) comme à Caen (21, 6 °C), Ploumanac'h (22, 0 °C), Cholet (21, 7 °C) et Cherbourg (20, 8 °C). On enregistre également des records un peu plus au sud, à Niort (22, 7 °C), La Rochelle (22, 5 °C), Limoges (22, 8 °C) ou encore Tours (21, 2 °C). À Bergerac, les 23, 2 °C relevés améliorent le record de la Toussaint 2014. Les températures enregistrées dimanche sont dans la lignée de celle relevées la veille : la Toussaint 2015 a donc été exceptionnellement douce, comme le fut la Toussaint 2014.

Anomalies de températures maximales observées le 1er novembre, par rapport aux normales 1981-2010 (Cliquer sur la carte pour l'agrandir)

Un anticyclone avec de l'air très doux en altitude

Cette situation s'explique par la présence d'un solide anticyclone sur l'Est de l'Europe, qui a engendré un flux de sud-est sec et très doux jusqu'au nord-ouest du pays. La masse d'air était également remarquablement douce en altitude. On a ainsi battu le record mensuel établi l'an dernier à la même époque à Bourg-Saint-Maurice (865 m) avec 21, 7 °C et approché à un dixième près celui de Chamonix avec 20, 7 °C. Les records ont également été approchés en altitude sur les massifs du Jura et des Vosges, où il faisait 16 à 18°C sous le soleil, tandis que le thermomètre plafonnait dans les vallées sous la grisaille avec moins de 8 °C à Strasbourg ou Nancy.

Comme l'an passé, cette vague de records de douceur a également concerné les pays voisins. Le record mensuel du Royaume-Uni a été battu au Pays de Galles dimanche 1er avec 22, 4 °C à Trawsgoed. En Belgique, Bruxelles (21, 1 °C), Charleroi (20, 4 °C) et Elsenborn (19, 7 °C) ont également enregistré des records mensuels de température.

Share this Post
latest post
follow us